Avec la crise du COVID-19 et tout ce qui en a découlé, nombreux sont ceux qui ont réalisé que leur vie ne correspond plus à leurs attentes. Ils ont envie de changer. Changer de lieux de vie, changer de rythme de vie et de routine. Changer de carrière, changer de job, changer métier … Et surtout, se reconnecter à sa vocation !

Quelles questions se poser pour être vraiment sûr que la réponse se trouve ailleurs ? Comment s’y prendre ? La méthode du « Golden Circle » de Simon Sinek est une bonne façon d’y voir plus clair…

Simon Sinek et le « golden circle »

Simon Sinek l’explique parfaitement dans sa conférence Ted, Selon lui, nous devons travailler pour quelque chose en lequel on croit. Les personnes qui courent après la richesse, la célébrité, la reconnaissance sans véritablement croire en ce qu’ils font ne pourront pas être totalement épanouis sur le long terme.

D’après Simon Sinek et son concept du « golden circle », il est facile de savoir ce que vous faites, définir la nature de votre activité professionnelle (le QUOI), comment vous le faite (votre savoir-faire – le COMMENT), savez-vous quelle est la raison pour laquelle vous pratiquez cette activité (le POURQUOI) ? Lorsque les réponses à ces 3 questions sont alignées, c’est que vous êtes sur votre bonne voie.

En effet, le pourquoi, c’est le but ultime de ce que nous faisons… Et c’est par là que tout devrait commencer. Il est important de garder en tête que le « pourquoi » est le coeur du cercle d’or, le point de départ. Toute action commence là, pour aller ensuite vers le « comment », puis vers le « quoi ».

Comment identifier votre WHY ?

Posez-vous les bonnes questions. En général, ce sont celles auxquelles on a du mal à répondre, car elles nécessitent de parler avec ses tripes, son coeur, et non pas son cerveau …

Par exemple:

  • Êtes-vous heureux de vous lever chaque matin pour aller travailler ?
  • Vous sentez vous nourri par votre job?
  • Qu’est-ce que vous appréciez dans votre activité professionnelle ? qu’est-ce que vous n’aimez plus ?
  • Votre travail a-t-il un sens pour vous ? Qu’est-ce qu’il apporte aux autres ? au monde ?
  • Qu’est-ce qui fait la différence entre vous et les autres personnes ?

Voici un petit échantillon de questions que vous pouvez vous poser pour déterminer où vous en êtes actuellement dans votre vie professionnelle. Si vous peinez à trouver des réponses et à déterminer ce qui vous anime au quotidien dans votre métier, peut-être qu’un accompagnement est envisageable.

Effectuer un bilan de compétences

Amorcer un changement de carrière nécessite du temps, de la réflexion et de la prise de hauteur.

Pour commencer, je vous propose un exercice à faire pendant au moins un mois. Vous allez noter dans un petit carnet, tout ce qui, au cours de votre journée, vous procure une sensation de bien être, de satisfaction, de joie. Puis observez: combien d’items sont relatifs à votre vie professionnelle?

Enfin, pour aller plus loin, vous pouvez aussi effectuer un bilan de compétence. Mon programme d’accompagnement HoliWork est un bilan de compétences 100% distanciel, où vous pourrez cheminer avec un groupe et aussi individuellement. Vous pourrez gagner en clarté et définir votre prochaine destination professionnelle. Cet accompagnement peut être financé par votre CPF. Pour en savoir plus, consultez la page HoliWork.

Vous vous questionnez sur l’évolution de votre carrière? Je vous recommande de lire mon article sur le thème de la carrière et les priorités de vie?