Le confinement s’est terminé il y a peu. Pour beaucoup d’entre vous, cette période a été l’occasion de faire une introspection. De vous reconnecter à votre « vous » profond et à ce qui compte vraiment pour vous. Et le bilan est sans appel : il est temps de revoir votre sens des priorités.

Vous sentez un décalage ?

Routine métro, boulot, dodo. Job accompli mécaniquement. Vie personnelle parfois mise de côté. Avec le confinement et ses bouleversements, vous avez ouvert les yeux sur votre rythme de vie.

Au chômage ou en télétravail, vous avez passé du temps chez vous. Vous avez pris du temps pour vous, également. Vous avez pu réfléchir, faire le point, voir que quelque chose coinçait dans votre quotidien d’avant. Et maintenant que la vie reprend son cours, que comptez-vous faire ?

Certes, vous sentez que votre routine n’est pas adaptée, qu’un décalage s’est creusé entre votre vie et désirs mais vous vous sentez impuissant. Il est important d’écouter vos besoins et vos envies. Pour cela, vous devez vous reconnecter avec vous-même, vous connecter à vos besoins essentiels, retrouver un vrai sens des priorités. Mais comment vous y prendre ?

Cessez de vous oublier et redevenez l’acteur de votre vie! 

Selon le célèbre psychiatre Viktor Franckl, « en tant qu’êtres humains, nous sommes responsables de nos propres vies. Notre comportement découle de nos décisions et non de notre condition ». Cela signifie que par l’imagination, notre esprit a la capacité de dépasser la réalité présente. Par la volonté, il a la possibilité d’agir en indépendance, selon ses propres principes et sans tenir compte d’aucune influence extérieure.

Certes, vous n’avez pas le contrôle sur tous les stimulis extérieurs de votre vie, mais vous avez le pouvoir de décider comment réagir face à eux. Et si c’était pour le meilleur ? C’est ce que Viktor Franckl appelle avoir un esprit proactif.

Trouvez votre propre boussole

Pour le meilleur, cela signifie que vous sachiez avant tout ce qui est bon pour vous ?

La première étape consiste à réfléchir à l’essentiel. De quoi avez-vous besoin pour vous sentir aligné ? qu’est-ce qui est vital pour vous ? Quelle(s) action(s) pourriez vous mettre en place pour vous sentir plus épanoui ?

Dans un second temps, vous pouvez pousser la réflexion un peu plus loin en identifiant le top 3 des 8 grands domaines de vie que vous devrez revoir pour atteindre votre objectif.

  1. Le couple
  2. L’argent
  3. Le spirituel
  4. La famille
  5. La santé
  6. Les relations sociales
  7. Le travail
  8. Le mental

Combien de temps consacrez-vous à chacun de ces domaines ? Êtes-vous satisfait de cette répartition ? Posez-vous les bonnes questions, puis passez à l’action. Demandez-vous régulièrement où vous en êtes et rectifiez ce qui nécessite ajustement.

Ce processus de questionnement itératif vous aidera à vous centrer sur l’essentiel et à garder votre cap, même dans la tempête du quotidien.

Il n’est pas toujours facile de trouver les réponses tout seul. Faire appel à un coach pourra vous aider à être plus clairvoyant et à avancer plus efficacement. J’accompagne de nombreuses personnes qui ont ce besoin de revoir leur projet de vie et leurs priorités.  N’hésitez pas à me contacter pour que nous en discutions ensemble.