Depuis un an, nous observons un nouveau phénomène aux Etats-Unis : Chaque mois, 4 millions de personnes quittaient leur emploi. 40% d’entre elle passaient le pas sans pour autant en avoir trouvé un autre. C’est la Grande Démission. Ce phénomène nous interpelle et nous interroge. Dans un précédent article, je propose un certain nombre de causes. La question que l’on se pose dans cet article : est ce que ce phénomène arrive aussi en France?

Je n’en suis pas si sure…

Tout d’abord, gardons en tête que le marché de l’emploi américain a toujours été plus volatile. Aux Etats-Unis, il a toujours été très facile de quitter un emploi, de licencier un collaborateur et de rebondir pour un autre job.
Pour autant, ce qui est inédit ici, c’est que les travailleurs américains ont franchi un nouveau palier. Ils ont dépassé la peur de ne pas trouver un autre job, la peur de ne pas avoir de revenus, alors même que nous sortons tout juste de la crise du Covid-19.

Les salariés français ont-ils eux aussi franchi cette peur ? L’avenir nous le dira.

Pour le moment, la DARES a enregistré une croissance record des taux de démissions (+10% et +20% en juin et juillet 2021 par rapport à 2019) et plus de 620.000 démissions et ruptures conventionnelles au 3ème trimestre 2021.
Les secteurs le transport et l’hôtellerie – restauration sont en souffrance avec beaucoup de démissions et peu de candidatures.

Cependant, le processus risque d’être ralenti par le contexte international et politique actuel …

C’est pourquoi, je dirais qu’on est plutôt entré dans une phase de Grande Démotivation. D’après les témoignages de nombreux chefs d’entreprises, les collaborateurs semblent avoir perdu l’envie de travailler, l’envie d’aller au bureau. Est-ce l’étape préalable à une future Grande Démission ? Peut être …

En tout cas, ma proposition pour remédier à ce marasme ambiant est d’inciter entreprises, managers et collaborateurs, à identifier et à nourrir leur flamme professionnelle : quelle cause est ce que l’activité de l’entreprise sert-elle ? qu’est ce qui nous intéresse vraiment ? qu’est ce qui nous donne envie d’aller travailler le matin? Voici des questions auxquelles il est temps que chacun puisse avoir un début de réponse.