Nous sommes la moyenne des cinq personnes que nous voyons le plus. Si cette expression s’avère être vraie, alors il devient crucial de bien les choisir ! Alors que le contexte est plus qu’incertain, nous avons plus que jamais besoin d’être entourés de personnes qui nous font du bien, qui nous soutiennent et nous reboostent. Il est primordial d’avoir des collaborateurs et partenaires motivés et qui partagent votre vision. Comment identifier ces personnes? Pour le savoir, je vous propose de plonger dans le monde sous-marin, où le comportement des poissons est proche de celui des humains…

D’ailleurs, Dudley Lynch et Paul L. Kordis s’en sont inspirés pour développer La Stratégie du dauphin. Il existe selon eux trois profils dans le monde : les requins, les carpes et les dauphins. Voici leur histoire …

🦈 Les requins

Ils occupent l’ensemble des mers avec beaucoup de domination, à la recherche de leurs proies. Ils avancent dans leur unique intention de dominer, gagner et manger à leur faim. Ils n’hésitent pas pour cela à tuer les autres poissons, même à manger leurs amis requins quand ils sont morts. La planète est leur domaine de jeu.

🐟 Les carpes

Elles ne prennent jamais de risques. Leur principale intention est de survivre. Elles occupent les fonds obscurs des mers pour échapper aux requins. Elles stagnent dans leur situation qu’elles ne considèrent pas comme idéale, mais qu’elles ne veulent pas risquer d’empirer. Finalement, elles ont la même vision du monde que les requins : un monde de pénurie où il faut se battre pour survivre. De temps en temps, certaines se retrouvent projetées à la surface, et là elles découvrent la lumière et voient combien l’océan est bien plus vaste, beau, riche et plein de possibilités qu’elles ne le coyaient. Elles deviennent alors des « carpes éclairées ».

🐬 Les dauphins

Quant à eux, ils sont habités par une joie intérieure et ils bénéficient d’un large esprit d’équipe. S’ils ont une solide croyance dans les capacités des autres, ils savent toutefois se faire respecter. Ils avancent en groupe car ils ont compris que l’union fait la force. Ce qu’ils aiment plus que tout, c’est jouer, faire des percées dans les vagues et chanter leur joie.

La domination, l’attaque, la fuite ou la coopération. Rester dans les bas fonds de la mer ou réaliser l’ampleur des possibles et tenter l’aventure. Quel état d’esprit choisirez-vous ? Quelle stratégie adopterez-vous ?

Les choses ne sont pas toujours aussi rangées que le sous-entend la stratégie du dauphin. Un individu ne se retrouve pas forcément rangé dans l’une des 3 cases à 100 % et pour toujours. Il a constamment la possibilité d’évoluer et de s’inspirer des traits de caractère de ces 3 personnages en fonction des situations qu’il rencontre.

Ce qui est sûr, c’est que l’océan est vaste et qu’il y a de la place pour tout le monde. Alors ayez foi en vous et en votre propre percée vers la lumière ! D’ailleurs, avez vous lu mon article qui propose des clés pour avancer dans l’incertitude?