Aujourd’hui plus que jamais, tous les éléments sont réunis pour que nous n’ayons aucune visibilité sur l’avenir. Les questions se bousculent. Est ce qu’on sera de nouveau confinés ?  Quand est ce qu’on pourra revoir nos amis, nos collègues ? quand est ce qu’on pourra de nouveau manger au restaurant ? aller à un concert ? aller au bureau ? De quoi sera fait notre futur ? Tout cela, avouons-le, est de plus en plus frustrant et anxiogène.

Personne n’a de réponse à nos questions. Personne ne sait de quoi demain sera fait. Cela était déjà et sera toujours le cas, sauf qu’aujourd’hui, on le vit tous les jours et on en a pleinement conscience. Notre difficulté à nous projeter dans l’avenir proche ou lointain nous angoisse.

Face à cette situation, comment faire ? Je ne prétends pas avoir de réponse préconçue, ni d’avoir la possibilité de lire dans une boule de cristal. En revanche, en tant que coach, je peux vous proposer trois conseil pour traverser cette période difficile dans de meilleures conditions.

  1. Se concentrer sur l’instant présent
  2. Accueillir les imprévus
  3. Définir votre intention pour le moyen-long terme

Si j’avais une métaphore à vous proposer, ce serait celle du conducteur : Au volant de sa voiture, il se concentre sur la route et s’adapte à la vitesse de la voiture de devant pour garder la bonne distance de sécurité (l’instant présent). Il se tient aussi prêt à la possibilité qu’un piéton ou une voiture déboule du coin d’une rue (les imprévus). Et en même temps, il regarde au loin pour garder la bonne trajectoire (l’intention).

Conseil n°1: Concentrez-vous sur l’instant présent

Cela signifie d’adopter une logique de petits pas. Par exemple :
– Appréciez l’instant présent, ce que vous vivez et ressentez dans votre corps et votre cœur, ici et maintenant.
– Nommez ce dont vous avez besoin en ce moment même.
– Faites des plans pour votre journée ou votre semaine à venir, mais pas plus loin que cela.
– Chaque jour, effectuez au moins une chose concrète, dont le résultat est visible instantanément ou presque. Par exemple, cuisiner, faire une activité manuelle, alléger de votre boîte mail tous vos spams, newsletter déjà lues, poser dans un document toutes les idées que vous avez en tête pour votre prochaine reco ou projet.
– Prenez soin de votre corps, faites du sport, prenez un bain, faites de la respiration. Cela vous aidera à vous sentir vivant.    

Conseil n°2: Accueillez l’imprévu avec philosophie

Par définition, il est impossible d’anticiper les imprévus et ils n’arrivent jamais au bon moment. Un client qui ne fournit pas les informations à temps, une mission de dernière minute à faire en urgence, des problèmes de santé…. Les imprévus peuvent être nombreux et c’est NORMAL ! Pourtant, il faut bien faire avec. Alors si l’imprévu n’est pas positif, vous avez deux possibilités.

La première : vous lamenter sur votre sort, ce qui ne fera que vous déprimer davantage. Même s’il est vrai que cette réaction est naturelle, l’idée est de passer le plus rapidement possible à la seconde option, qui consiste à adopter une attitude proactive (souvenez-vous, le concept de Viktor Franckl évoqué dans un précédent article).  C’est-à-dire vous demander quel est le cadeau caché de cette nouvelle, et/ou en quoi vous pourriez l’utiliser pour transformer votre situation à votre avantage. Comme tout est juste (c’est l’une des 5 lois du vivant), il est probable que vous trouviez quelques pistes constructives. Reprenez confiance en vous et en vos capacités, et vous verrez que vous surmonterez avec succès cette « épreuve ».

Conseil n°3: Nommez et suivez votre intention

Quand on a peu de visibilité sur l’avenir ou qu’un imprévu arrive au mauvais moment, se concentrer sur l’intention que l’on donne à notre avenir est la meilleure façon que je connaisse de ne pas sombrer dans la déprime. De plus, la physique quantique dit que l’avenir est au présent. En d’autres termes, vos actions du présent définissent à quoi va ressembler votre avenir.

Alors si votre présent ne vous convient pas, demandez-vous quelle est votre intention pour l’avenir.
Par intention, j’entends par là le fait d’avoir un rêve ou un objectif à moyen ou long terme qui vous tient réellement à cœur. Ce rêve est tellement fort qu’il vous permet de consacrer du temps à des choses qui vous remplissent d’énergie positive et d’espoir.

Comme beaucoup d’entre vous, il m’est personnellement arrivé un imprévu pas très positif récemment. Lorsque j’en ai parlé à ma coach-mentor, elle m’a simplement dit : « concentre-toi sur ton intention ». Mon intention, c’est de développer mon cabinet de coaching, de continuer d’en apprendre encore plus sur l’humain dans l’entreprise et de transmettre ce que j’apprends pour que les gens soient plus heureux dans leur vie professionnelle. Cela me remplit d’énergie, et me donne la force de gérer tout le reste.

Alors j’aimerais vous demander : et vous, avez-vous réfléchi à votre intention ? Quel est le projet, le rêve que vous avez en ligne de mire pour les 5 prochaines années ? Si vous n’avez pas encore la réponse, sachez que l’une de mes passions en coaching individuel est justement d’accompagner mes clients à dessiner un avenir qui les anime, et mettre en place le plan d’action pour y arriver.