En cette période de confinement, bloqué à la maison, vous cherchez une série à regarder. Mais pas n’importe laquelle ! Une de ces séries faciles à consommer, avec pour ingrédients une touche de réalisme, une dose de drame et une grande cuillerée de romance. J’ai ce qu’il vous faut : « This is us ». Cette série vous occupera non seulement une bonne partie de confinement, mais vous permettra également d’accueillir votre vulnérabilité avec bienveillance.

Une série américaine qui pousse à la réflexion

« This is us » est une série américaine créée par Dan Fogelman et parue en 2016. Aujourd’hui, la série se compose de 4 saisons de 18 épisodes d’une heure chacune. De quoi bien occuper votre confinement !

La série relate alors l’histoire de la famille Pearson. On y découvre ô combien l’Histoire et les problématiques sociétales des US, comme la condition sociale des noirs, le pouvoir des WASP, la dépendance, l’obésité, la guerre du Vietnam ou encore le rêve américain, ont une influence sur la vie de chaque personnage. Cet aller-retour entre le point de vue macro et micro de l’Histoire est très intéressant.

Mais « This is us », c’est aussi et surtout des questions universelles : qu’est-ce que l’amour ? Quel sens donne-t-on à sa vie et à son travail ? Comment gérer l’éducation de ses enfants alors qu’ils sont tous si différents ? Que transmet-on (ou pas) à nos enfants ?

Il est impossible de rester de marbre face à cette série ! On vibre avec eux, au gré des difficultés qu’ils traversent, parce qu’elles ressemblent aux nôtres. En découvrant le passé et le futur des personnages, on comprend leurs difficultés du présent, leur profondeur d’âme, leur part d’ombre. On les aime, parce qu’ils sont comme nous. En somme, leur vulnérabilité les rend authentiques et presque réels !

« This is us » et la vulnérabilité

Cette série a un véritable effet miroir. D’une part, elle nous pousse à nous interroger sur nous-mêmes, sur notre histoire, notre vie, nos choix et nos rêves. Je suis profondément convaincue que cette série peut influencer vos choix futurs, bien plus que vous ne l’imaginez. Et ces choix influenceront le cours de votre vie. À ce propos, je vous invite à lire mon article sur les Accords Toltèques.

D’autre part, la série nous montre que la vulnérabilité rend aimable et touchant. Le message que cette série nous envoie est simplement juste et beau : « quoi qu’il advienne, même si tu es imparfait, si tu as des problèmes, tu mérites d’être parmi nous et de recevoir de l’amour. »

À l’heure des réseaux sociaux et de l’extrême importance de l’image sociale, cela peut paraître compliqué… Pourtant, avoir le courage d’être imparfait, d’accueillir sa vulnérabilité ou de demander de l’aide permet de se connecter avec soi-même et avec les autres. Bref, de se sentir vivant et (pourquoi pas) heureux.

Vous n’êtes pas tout à fait convaincu?

Alors, avant de vous lancer dans la série, j’aimerais vous inviter à (re)voir les deux TED de Brene Brown, chercheuse et professeure à l’Université de Houston, qui traite à la perfection de la force de la vulnérabilité.