« L’enfer, c’est les autres » disait Sartre dans sa pièce Huis clos. D’ailleurs, l’expression ne dit-elle pas « pour vivre heureux, vivons cachés » ? Ok, mais il est tout de même difficile de vivre et d’être heureux en étant totalement isolé de la société. À l’école, les autres sont au cœur des préoccupations de nos enfants. Au travail, que l’on soit salarié ou indépendant, nous sommes en constante interaction avec les autres. D’ailleurs, aujourd’hui et demain plus encore, collaborer et co-créer seront les clés du succès. Ainsi, notre estime passe par le regard des autres.

Alors, même s’il nous arrive de ne pas comprendre l’autre, d’être déçu ou déstabilisé par sa réaction, comment rester soi-même malgré tout ? La réponse se trouve dans les Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz.

L’hypothèse de départ : chacun a sa propre lecture de la réalité

Don Miguel Ruiz part du principe que chaque individu a un système de croyances personnelles, issu de l’éducation transmise par ses parents et son environnement. Ce système nous sert à décoder la réalité. Chaque personne a donc sa propre réalité et sa propre interprétation du monde. Elle juge les autres et se juge elle-même en fonction de ses propres croyances. Comme personne n’a le même système de croyances, on aboutit forcément à un tas de situations conflictuelles ouvertes ou non dites.

Or, comme personne n’aime le conflit, et que certains en ont même peur, on l’évite en s’empêchant de montrer qui on est réellement, ce que l’on pense, etc. La peur (du jugement de l’autre) est une sorte de parasite qui pompe notre énergie et contamine l’esprit. Elle se nourrit de nos émotions négatives (la peur, la haine, la colère, la tristesse…).

4 règles à suivre pour chasser la peur du regard des autres

1. Que votre parole soit impeccable.

Votre parole est un pouvoir créateur. Mais c’est aussi le plus difficile à honorer. Pensez donc à :

  • réfléchir avant de parler. Tournez votre langue 7 fois dans votre bouche.
  • parler avec intégrité. Pensez ce que vous dites et faites ce que vous dites.
  • ne pas utiliser la parole contre vous-même ou pour dire du mal des autres. Bannissez les « je suis bête » et autres expressions négatives. Évitez de critiquer les autres.

2. N’en faites jamais une affaire personnelle.

Ce que les autres pensent, disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité et reflète leurs peurs et leurs souffrances. Vous n’en êtes aucunement responsable. Ainsi, apprenez à vous protéger des autres et assumez vos choix et vos actions.

3. Ne faites aucune supposition.

Les autres ne savent pas ce que vous pensez, et inversement, vous ne savez pas ce qu’ils pensent. Admettons que vous ayez postulé pour un job et qu’on ne vous rappelle pas. Cela ne veut pas forcément dire que votre profil n’est pas retenu, mais peut-être que la personne est tout simplement très occupée.

4. Faites toujours de votre mieux.

En faisant de votre mieux, même si ce n’est pas parfait, vous ne pourrez jamais culpabiliser ou avoir de regrets.

L’autre n’est pas votre ennemi

Chaque personne a une lecture différente de la réalité, et donc des réactions et des attentes différentes pour une même situation. L’essentiel est d’exprimer calmement votre point de vue et votre besoin, et de ne rien prendre personnellement. Envoyez valser le regard des autres !

Pour conclure, restez calme, respirez et soyez vous-même