Cela fait 18 mois que nous vivons une situation inédite, où le monde entier est impacté. Dans un précédent article, j’ai évoqué ce que le Covid signifiait pour moi et ce que cela disait, selon moi, de l’état du monde et de la société d’aujourd’hui : le besoin de se recentrer sur l’essentiel et de remettre du sens dans tous les domaines de notre vie.

La crise est malheureusement loin d’être terminée, mais en cette période de pause estivale, je vous livre quelques conseils à suivre pour attaquer la rentrée 2021 dans les meilleures conditions. Notre enjeu cet été est de régénérer nos trois batteries (corps, tête, coeur), toujours dans la perspective de la nécessité de rester aligné avec ce qui est essentiel.

Une amie m’a envoyé ce texte qui a été écrit par le chef des Indiens Hopi (Arizona) le 9 juillet dernier. Pour moi il donne une image très concrète de ce qui se joue en cet été 2021.

« Ce moment que l’humanité vit actuellement peut être considéré comme une porte ou un trou. La décision de tomber dans le trou ou de franchir la porte vous appartient. Si vous consommez les informations 24 heures sur 24, avec une énergie négative, constamment nerveuse, avec pessimisme, vous tomberez dans ce trou.

Mais si vous en profitez pour vous regarder, pour repenser la vie et la mort, pour prendre soin de vous et des autres, alors vous passerez par le portail.

Prenez soin de votre maison, prenez soin de votre corps. Connectez-vous avec votre maison spirituelle. Lorsque vous prenez soin de vous, vous vous occupez de tout le monde en même temps.

Ne sous-estimez pas la dimension spirituelle de cette crise. Prenez la perspective d’un aigle qui voit tout d’en haut avec une vue plus large. Il y a une demande sociale dans cette crise, mais aussi une demande spirituelle. Les deux vont de pair.

Sans la dimension sociale, nous tombons dans le fanatisme. Sans la dimension spirituelle, nous tombons dans le pessimisme et la futilité.

Vous êtes prêt à traverser cette crise. Prenez votre boite à outils et utilisez tous les outils à votre disposition. (…) Être triste ou en colère n’aide pas du tout. La résistance est la résistance par la joie ! Vous avez le droit d’être fort et positif. Et il n’y a pas d’autre moyen de faire cela que de maintenir une posture belle, joyeuse et lumineuse. (…) Lorsque nous franchissons la porte, nous avons une nouvelle vision du monde parce que nous avons affronté nos peurs et nos difficultés.

C’est tout ce que vous pouvez faire maintenant :
– Sérénité dans la tempête
– Restez calme, priez quotidiennement
– Prenez l’habitude de rencontrer le sacré tous les jours.

Faites preuve de résistance à travers l’art, la joie, la confiance et l’amour. »

Quelques références bibliographiques pour aller plus loin :

La puissance de la joie de Frédéric Lenoir
Petit traité de vie intérieure de Frédéric Lenoir
La rencontre de Charles Pepin
3 kifs par jour de Florence Servan Schreiber
Éloge de l’optimisme de Philippe Gabillet

Passez un bel été. Je vous donne RDV à la rentrée !