Le syndrome de l’imposteur. Ce sentiment de ne pas être à la hauteur, de ne pas être légitime dans son domaine, peu importe son niveau de compétence. On peut le ressentir comme une boule au ventre qui empêche d’avancer dans ses projets. Voici 4 astuces pour en finir avec ce symptôme invisible qui n’a pas lieu d’être.

1# Soyez indulgent avec vous-même

La perfection n’existe pas. Prenez bien conscience que même la personne que vous adulez le plus au monde commet des erreurs un jour ou l’autre. Mais ce n’est pas grave ! Au contraire, accepter ses faiblesses et reconnaître ses erreurs sont les bases de toute évolution. Faire face aux échecs peut être dur pour l’estime de soi, mais c’est un élément-clé du développement personnel.

2# Osez passer à l’action

Comme le dit un célèbre proverbe : « Qui ne tente rien n’a rien ». Tant que vous n’aurez pas essayé, vous ne saurez pas si ça aurait pu marcher ou non. Alors, mieux vaut-il vous lancer avec 50 % de chance que vos rêves se réalisent ou alors ne rien faire avec 100 % de chance que votre rêve reste à l’état de rêve ? Je crois que le choix est vite fait.

3# Accueillez et retenez les compliments

Le syndrome de l’imposteur est parfois tellement présent que même les compliments reçus sonnent faux. Apprenez à écouter ces éloges et pensez même à les noter sur un carnet. Lors de vos périodes de remise en question, relisez alors ces doux mots. Cela vous permettra non seulement de prendre confiance en vous, mais également de connaître votre valeur.

4# Observez le chemin parcouru

Posez-vous quelques instants et regardez tout le chemin parcouru. Ne minimisez aucun de vos succès actuels ou passés et savourez-les en toute objectivité. La chance, le hasard ou encore la gentillesse des gens n’ont rien à voir dans tout cela. Seul votre talent vous a permis d’en arriver là aujourd’hui.

Si ces conseils vous paraissent encore difficiles à appliquer, un accompagnement en coaching peut vous aider à booster votre confiance en soi. Je vous propose d’échanger le temps d’un RDV découverte. Nous parlerons de vos objectifs et de ce que nous pouvons travailler ensemble pour y arriver.