La Génération Z entre progressivement dans le monde du travail. Un véritable challenge pour les RH et les managers, qui se retrouvent face à des attentes nouvelles et surprenantes. C’est l’occasion pour les entreprises de revoir leur mode de fonctionnement et d’apprendre à manager une Génération Z en quête de liberté.

La Génération Z a des attentes différentes

Pour rappel, la Génération Z englobe les personnes nées à partir de 1997. Fraîchement diplômés, certains de ses représentants arrivent depuis quelques années déjà sur le marché du travail. Et contrairement à leurs prédécesseurs, ils expriment des attentes bien différentes de ce que l’on pouvait voir jusque-là.

Sans refuser totalement le principe de hiérarchie, les millennials bouleversent le modèle établi depuis le XXe siècle. À cause de la société qui a tendance à trop les materner, ils ressentent un profond besoin d’autonomie.

En conséquence, ils refusent l’idée d’un chef omnipotent et autoritaire. À cela, ils ont tendance à préférer une figure bienveillante et inspirante, un leader qui partage avec eux son savoir et son expérience. Sans les enfermer dans un cadre strict, ce manager idéal est pour eux un véritable filet de sécurité capable de leur venir en aide en cas de besoin.

Des attentes qui peuvent sembler bien paradoxales et qui peuvent devenir un vrai casse-tête pour les RH.

Trouver l’équilibre entre autorité et liberté

Les jeunes travailleurs de la Génération Z ont envie de s’investir et de prendre part à un projet qui leur parle et qui a du sens. Pour cela, il est important de laisser de la place à leur créativité et à leurs prises d’initiative.

Ils doivent se sentir libres d’agir et d’innover, de proposer des idées, sans pour autant être livrés à eux-mêmes. Car si le besoin d’autonomie est fort chez les millennials, ils s’accrochent néanmoins à un cadre protecteur et rassurant. C’est donc le rôle des managers d’être là pour les guider et les conseiller, sans les étouffer.

Rapidement ennuyés, les jeunes travailleurs ont une grande volonté d’apprendre et de faire leurs preuves. Au lieu de miser sur une longue période de formation, il peut être préférable de les envoyer directement sur le terrain, où ils apprendront en faisant leurs propres expérimentations, mais toujours en étant guidés.

L’idéal pour stimuler leur créativité et leur motivation est de les faire travailler en groupe. Une mise en commun des savoirs et des compétences brisera l’image de la hiérarchie traditionnelle et étouffante, au profit d’un cadre libre et sécurisant.

Trouver le bon équilibre peut cependant être compliqué lorsque l’on est manager ou RH. Pour vous aider à manager la Génération Z, je vous propose une séance de coaching à distance. Nous parlerons de vos objectifs et de ce que nous pouvons mettre en place au sein de votre entreprise.