« Ah, tu es coach ? mais coach de quoi ? coach sportif ? coach de vie ? » De nombreuses personnes ont eu cette réaction lorsque je leur annonçais ma nouvelle profession. En général, je réponds « Non, je suis coach professionnel, c’est-à-dire coach pour le monde de l’entreprise, que ce soit auprès d’individus ou bien d’équipe.

En gros, tu viens me voir quand c’est le bazar dans ta vie pro, dans tes équipes ou bien même dans ta boîte. Et moi je vous aide à ramener du calme, mettre plus de sens et d’harmonie dans ce chaos et surtout à mettre en place un plan d’action pour que ça se passe bien quand je ne serai plus là 🙂 »

Je n’ai souvent pas le temps de leur en dire plus. Alors je profite de cette tribune pour vous dire plus…

Qu’est ce que le coaching professionnel ?

Bien qu’assez bien connu, le coaching est une profession qui est encore peu REconnue en France. En effet, peu de gens savent exactement en quoi elle consiste et le mot coaching est souvent utilisé à tort et à travers. Pourtant, cette profession nécessite une formation sérieuse et certifiante.

C’est un processus réflexion et de créativité visant de maximiser potentiel personnel et professionnel de la personne, grâce à l’alliance qu’elle a formée avec son coach. À travers le processus du coaching, les clients approfondissent leurs connaissances, améliorent leurs performances et valorisent leur qualité de vie. Ainsi, pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences.

L’idée du coaching, c’est de décortiquer la situation, identifier où ça bloque, explorer les solutions possibles et mettre en place un plan d’action pour démarrer un nouveau commencement en s’y prenant autrement.

vous trouverez plus de détails sur la définition du coaching et le rôle du coach dans la page Coaching de mon site.

Qui peut suivre un coaching ?

1. les individus : les dirigeants, managers, ou toute personne souhaitant travailler sur son savoir être (les fameuses soft skills), redéfinir son projet professionnel …

2. Les collectifs / les équipes: pour mieux collaborer ensemble

3. Les organisations qui souhaitent opérer une transformation de leur activité interne et/ou externe en douceur.

Tous les coachs sont différents. Comment choisir le sien?

S’assurer qu’il a suivi une formation reconnue

Au-delà des formations e-learning « clé en main » que revendiquent comme unique formation de nombreux coachs, le nombre d’écoles de coaching qui soit à la fois reconnues par l’État comme étant apte à délivrer une formation certifiante, et accréditées par l’ICF (International Coaching Federation) se comptent sur les doigts de la main. C’est le cas de l’école International Mozaïk, dont j’ai suivi le cursus complet : l’Accréditation en 2019 et le Master Business Coaching en 2020-2021.

Ce qui est important d’avoir en tête, c’est que le coach a une obligation de moyens et non de résultats. Il a aussi l’obligation de respecter la déontologie de sa profession. Afin de s’en assurer, il doit être supervisé tout au long de sa carrière par un coach superviseur qui le-la guide au cours de sa pratique.

Sa personnalité est elle compatible avec la vôtre?

Chacun a son style, sa personnalité et ses sujets fétiches.

Pour ma part, je crois que ce qui me différencie, c’est tout d’abord mon énergie et mon authenticité. Vous aider à trouver votre propre authenticité, c’est cela qui me comble et me remplit d’énergie chaque jour.

Je m’inspire aussi beaucoup de ce que j’ai appris et aimé au cours de ma « première vie professionnelle» de marketeuse.

La structure et la créativité. Être capable de mobiliser des compétences d’organisation, d’analyse et de créativité pour voir les choses autrement, prendre un pas de côté pour dévoiler ce qu’il y a de beau et de désirable dans un produit/ service au point de donner envie au consommateur de l’acheter.

Le lien. Hier, le lien entre des talents différents et complémentaires, le lien entre les marques et les consommateurs, et aujourd’hui le lien entre les individus, le lien entre les individus et les organisations.

Envie de tenter l’aventure?

Alors si, comme ça l’a été un jour pour moi, vous avez envie de tenter une autre forme de vie professionnelle, plus alignée sur vos valeurs et vos aspiration.

Si vous avez envie d’accompagner vos équipes vers plus de collaboration et de co-création.

Ou si vous avez simplement envie de mener une réflexion sur votre entreprise, votre leadership, les différentes directions possibles,

Mais que vous ne voulez pas vous lancer pas tout seul.

N’hésitez pas à me contacter, j’ai peut être la méthode et les outils qui vous aideront à aller plus vite, plus loin … A bientôt 🙂