Comment avancer efficacement dans ses projets ? Vous lancer à corps perdu dans sa to do sans prioriser n’est pas la bonne solution. Elle vous fera même perdre du temps… Et vous risquez même de prendre du retard sur vos deadlines, ce qui entraînera stress et surmenage. Voici quelques clés pour une organisation efficace …

Priorisation : la métaphore du vase

Pour vous convaincre de l’importance de la priorisation, laissez-moi vous raconter une histoire ! Imaginez que vous deviez remplir un vase de grosses pierres, de petites pierres et de sable. Si vous commencez par placer le sable, puis les petites pierres et enfin les grosses pierres, il y a de fortes chances pour que tout ne rentre pas dans le vase. En revanche, si vous commencez par y placer les grosses pierres, puis les petites pierres, celles-ci vont venir combler les trous laissés par les grosses pierres. Et si enfin, vous rajoutez le sable, celui-ci va venir remplir les petits trous restants, et alors le tout rentrera dans le vase. 

C’est exactement la même chose avec les tâches du quotidien. Si vous souhaitez que tout rentre, il faudra placer vos grosses pierres, puis vos petites pierres et garder le sable pour les trous restants. 

La méthode MoSCoW pour trouver une bonne organisation de travail après confinement

Cette méthode agile est particulièrement utilisée par les managers pour prioriser les différentes étapes d’un projet. Ainsi, l’acronyme MoSCoW correspond à :

  • M pour Must have : ce qui est indispensable à l’avancement du projet
  • S pour Should have : les tâches importantes, mais non vitales au projet
  • C pour Could have : les tâches dites de confort à effectuer si vous avez suffisamment de temps et lorsque les tâches des deux catégories précédentes sont terminées
  • W pour Won’t have but would like : les tâches à réaliser par la suite, lorsque le budget et le temps seront au rendez-vous (zone d’optimisation)

Et vous, quel sera le gros caillou, le Must Have de votre journée, semaine, mois? L’étape préalable à ce classement sera peut être de définir la nature de votre objectif final, votre intention. C’est tout l’objet de ma prochaine formation qui parlera du temps et de l’intention. En savoir plus, ici