Avec la crise sanitaire actuelle, nos habitudes et notre routine sont bouleversées. On se retrouve à la maison, seul avec soi-même. Que l’on soit au chômage ou en télétravail, les choses ont changé. Et avec le recul, certains réalisent que leur vie pro ne correspond peut-être pas tant à leurs attentes. Et si c’était le moment de changer de voie ?

Profitez du confinement pour faire votre introspection

Depuis le 17 mars, toute la France est en confinement. Pour beaucoup, les habitudes quotidiennes changent et plus de 50 % de la population est désormais en télétravail. Une nouvelle routine qui en bouleverse plus d’un, mais qu’il faut saisir comme une opportunité.

En effet, ce « temps mort » dans nos vies ne se reproduira certainement pas, du moins nous l’espérons. Il peut alors être judicieux de s’en servir pour faire un état des lieux de votre situation professionnelle.

Que vous soyez en télétravail ou au chômage technique, la distance avec votre quotidien habituel vous force à prendre du recul. Où en êtes-vous désormais ? Et si c’était le moment de changer de voie ?

Simon Sinek et le cercle d’or

Simon Sinek l’explique parfaitement dans sa conférence Ted (voir vidéo à la fin de l’article), nous devons travailler pour quelque chose en lequel on croit. Les personnes qui courent après la richesse, la célébrité, la reconnaissance sans véritablement croire en ce qu’ils font ne pourront pas être totalement épanouis sur le long terme.

D’après Simon Sinek et son concept du « golden circle », il est facile de savoir ce que vous faites, définir la nature de votre activité professionnelle (le QUOI), comment vous le faite (votre savoir-faire – le COMMENT), savez-vous quelle est la raison pour laquelle vous pratiquez cette activité (le POURQUOI) ? Lorsque les réponses à ces 3 questions sont alignées, c’est que vous êtes sur votre bonne voie.

En effet, le pourquoi, c’est le but ultime de ce que nous faisons… Et c’est par là que tout devrait commencer. Il est important de garder en tête que le « POURQUOI » est le coeur du cercle d’or, le point de départ. Toute action commence là, pour aller ensuite vers le « COMMENT », puis vers le « QUOI ».

Posez-vous les bonnes questions

Il est normal de ne pas trouver toutes les réponses tout de suite. La première chose à faire est de respirer, et de se poser quelques instants. Ensuite, prendre un carnet et réfléchir en mode brainstorming.

Êtes-vous heureux de vous lever chaque matin pour aller travailler ?

Qu’est-ce que vous appréciez dans votre activité professionnelle ? qu’est-ce que vous n’aimez plus ?

Votre travail a-t-il un sens pour vous ? Qu’est-ce qu’il apporte aux autres ? au monde ?  

Qu’est-ce qui fait la différence entre vous et les autres personnes ?

Voici un petit échantillon de questions que vous pouvez vous poser pour déterminer où vous en êtes actuellement dans votre vie professionnelle. Si vous peinez à trouver des réponses et à déterminer ce qui vous anime au quotidien dans votre métier, peut-être est-il temps de changer de direction.

Mais le changement peut faire peur et il peut être difficile d’y voir clair. Vous avez besoin de soutien et de conseils pour votre évolution ? Je peux vous accompagner dans votre démarche et vous permettre de poser un regard neuf sur votre vie pro. N’hésitez pas à me contacter !

Visionnez le TED de Simon Sinek sur le « golden circle » ici:

https://www.ted.com/talks/simon_sinek_how_great_leaders_inspire_action/up-next?utm_campaign=tedspread&utm_medium=referral&utm_source=tedcomshare#t-12045