Avec les progrès techniques, l’intelligence artificielle, l’uberisation… Les besoins et les compétences recherchées par les entreprises ne vont cesser d’évoluer. Et il va falloir développer de nouvelles compétences pour vous démarquer. Bienvenue à l’ère du cerveau droit et de l’intelligence émotionnelle !

L’émergence des systèmes d’intelligence artificielle serait sur le point de changer radicalement la façon dont nos sociétés sont organisées. De ce fait, le monde du travail vivra des transformations majeures et des questions importantes se posent : face au développement technologique actuel, comment sauvegarder l’emploi humain ? quelle sera la place du labeur humain dans le devenir de la société moderne ?

La réponse réside certainement en partie dans le développement des compétences humaines, émotionnelles et empathiques de l’être humain. D’ailleursJason Wingard, qui mène des recherches sur le développement du leadership, la stratégie des organisations et le futur du travail à l’université de Columbia, pense que certaines compétences ne seront plus pertinentes.

Ainsi, nous allons passer d’un monde où régnaient l’intelligence cognitive et la maîtrise des connaissances, à un monde où nous devrons plutôt savoir rechercher la bonne information, savoir mettre en place la bonne stratégie, savoir échanger, partager et collaborer avec d’autres collaborateurs et partenaires pour réussir et obtenir le résultat attendu.

Pour vous distinguer professionnellement dans cet environnement en pleine mutation, vous devrez dépasser le stade des connaissances et des compétences techniques, et plutôt vous appuyer sur les cinq compétences comportementales ou « soft skills » suivantes.

1. L’adaptabilité

Selon Jason Wingard, « l’adaptabilité se détache comme la qualité la plus importante des années 2020 ». Considérez le changement comme une opportunité et non comme un danger. Considérez le changement comme la seule constante dans la vie, et vous serez toujours épanoui.

2. La créativité

Quel que soit le domaine, les entreprises rechercheront des candidats qui tirent le meilleur parti de leur créativité. Savoir proposer des nouvelles idées/façons de faire et tirer du positif de n’importe quelle situation sera grandement apprécié par les recruteurs.  

3. L’ intelligence émotionnelle

Dans ce contexte changeant, propice à l’insécurité et au stress, vous devez développer votre aptitude à collaborer et travailler en équipe, à écouter, à être empathique.

4. La maîtrise de la technologie

Peut-être nous sentons nous débordés par les différentes versions des logiciels et les nouveaux programmes. Ceux qui peuvent apprendre à gérer cet inconnu et se les approprier auront tout gagné.

5. La promotion de soi

En 2020, il sera toujours plus difficile de se démarquer sur le marché de l’emploi. À compétences égales, l’employeur choisira plutôt le candidat qui partage les mêmes valeurs et avec qui il sera plus facile et agréable de collaborer.

Il sera donc primordial de travailler votre image pour donner envie aux gens de vous connaître et de travailler avec vous ! Pour cela, je vous conseille de travailler sur trois axes de réflexion :

  • réfléchissez à votre raison d’être ou « purpose », vos valeurs, votre positionnement
  • développez votre marque personnelle ou « personal branding ». Pensez à communiquer dessus pour transmettre à vos prospects vos compétences et votre expertise. Bref, mettez-vous en valeur !
  • identifiez vos alliés ou sponsors. Ce sont les cinq à dix personnes qui pourront vous soutenir et vous recommander auprès de leur propre réseau.

 

2020, vous démarquer en bref

Certes, ces nouvelles compétences peuvent sembler difficiles à acquérir ou maîtriser, mais quelle exploration passionnante ! Cela vous permettra de réaliser un véritable bond en avant dans votre carrière.

Vous souhaitez développer votre intelligence émotionnelle ? Explorer quelle est votre raison d’être ? Quelles sont vos valeurs ? Travailler sur votre personal branding ? Je vous suis là pour vous accompagner !
Pour en savoir plus et me contacter, c’est ici !